Quels sont les tarifs de l’assistance informatique à distance

Illustration dépannage informatique

Si vous avez un problème informatique ? Pas de panique, il existe de nombreuses entreprises et informaticiens à votre service. En prenant les commandes de votre ordinateur via internet, un technicien pourra effectuer les interventions nécessaires. Prix, astuces et conseils, voici un tour d'horizon.

Comment s’organise un dépannage à distance ?

Si vous optez pour un dépannage informatique à distance, sachez qu'il vous faudra une connexion internet adaptée et un ordinateur fiable afin que le technicien puisse avoir accès. Il est possible de s'attaquer à plusieurs actions informatiques à distance. De la suppression de virus, à l'installation de matériels (imprimante, clavier, webcam, etc.), en passant par les mises à jour ou l'installation de logiciels et de pilotes, plusieurs types de services sont réalisables. Mais bien sûr la résolution de problèmes informatiques est la tâche à distance la plus convoitée. La clé de problèmes plus complexes est également possible, cela prendra certainement plus de temps. Cette solution à distance comporte beaucoup d'avantages et peut être réalisée de quasiment partout. Vitesse d'intervention, diversité des interventions, absence de frais de déplacement, connexion sécurisée, etc., l'assistance informatique à distance est une bonne solution pour tous vos problèmes informatiques, pensez-y !

Tarifs pour une assistance à distance

Il est difficile de donner une fourchette de prix pour l'assistance informatique à distance. En effet, cela dépend du temps consacré par le technicien, de la nature du problème, ainsi que matériel utilisé par l'intervenant. Si quelques marques mettent à disposition des services après-vente comprenant des dépannages gratuits, il faudra que la garantie soit encore valable. Il est important de connaître le tarif avant l'intervention. Généralement le tarif est fixé selon l'intervention, si celle-ci est bien définie. En revanche pour des problèmes à nature discutable et avec des causes multiples et non délimitées, le tarif s'établira le plus souvent au tarif horaire. Le coût variera également selon l'entreprise, certaines assurent la garantie de résultat par exemple. N'hésitez pas à demander des devis, généralement ils sont gratuits. Pour donner un chiffre, on peut estimer le coût d'une intervention entre 30 et 50 euros, ce tarif variant suivant la complexité de la tâche.

Arnaques et réglementation, quelques conseils

Le dépannage informatique à distance peut prendre quelques minutes, mais il arrive régulièrement que le prestataire facture trop cher. Sachez qu'il existe une réglementation qui vous protège en cas d'abus. Un arrêté encadre les pratiques des professionnels intervenant dans l'informatique. Pour éviter les mauvaises surprises concernant le budget, méfiez-vous des fausses publicités qui fleurissent sur internet, renseignez-vous sur les tarifs, ne donnez pas trop vite votre accord et surtout faites établir des devis. Si le problème persiste, ou que l'assistance ne vous a pas satisfait, il est difficile d'y remédier, mais sachez que normalement le technicien doit intervenir de nouveau gratuitement.