Prix de la réparation d'un smartphone

Illustration dépannage informatique

Les pannes et problèmes rencontrés suite à une mauvaise utilisation de son téléphone mobile sont souvent hors garantie, c'est pourquoi de nombreux propriétaires doivent faire appel à un réparateur pour permettre à leur smartphone de fonctionner de nouveau correctement. Combien ça coûte ? Comment s'expliquent les variations de prix ? Et comment éviter d'en arriver là ?

Faire réparer son mobile

Il suffit d'un instant d'inattention pour qu'un téléphone se retrouve sous l'eau, ou finisse sa course sur le sol, avec l'écran brisé en mille morceaux… Les possibilités d'endommager un portable sont nombreuses, c'est la raison pour laquelle le business des réparateurs ne connaît pas la crise. Le montant de la facture se monte généralement à quelques dizaines d'euros chez les indépendants, selon le type de problème concerné. Compter par exemple entre 50 et 200 euros pour le remplacement d'un écran, environ 30 euros pour la réparation de la batterie, ou encore une cinquantaine d'euros pour le changement du bouton Home. On peut également se tourner directement vers la société mère, comme Samsung, LG ou encore Apple, qui propose des forfaits à hauteur de 100-200 euros pour la remise à neuf d'un iPhone.

La remise à neuf d’un téléphone

Le prix dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le modèle : plus celui-ci sera récent, plus la réparation sera coûteuse. Pour un iPhone 6+ par exemple, il faut compter entre 50 et 80 euros pour des interventions sur la batterie, l'appareil photo ou encore l'antenne wifi, et près de 200 euros pour une vitre ou un écran cassé. Les prix seront à peu de choses près similaires pour un Galaxy Note 4, mais seront moins élevés pour un LG Optimus G. L'idéal est donc de se rendre directement chez un réparateur ou de consulter le site web des entreprises pour s'informer des tarifs pratiqués et ainsi comparer les différentes prestations offertes par les professionnels près de chez soi. Certaines boutiques offrent la désoxydation lorsque d'autres réparations sont effectuées. Il est également possible de souscrire une assurance supplémentaire, mais il convient alors de bien se renseigner sur les garanties : la casse et l'oxydation ne sont par exemple pas toujours prises en charge.

Conseils pour préserver son smartphone

Afin de prévenir les dégâts occasionnés par la maladresse ou la malchance, il est conseillé de se procurer une coque et une vitre de protection pour son smartphone. De cette manière, les chutes sont moins risquées et il est possible de conserver son portable plus longtemps. La conception des appareils permet également de limiter les risques, notamment au niveau de la chaleur. En effet, les téléphones s'éteignent désormais automatiquement en cas de forte chaleur, pour le plus grand bonheur des distraits qui oublient facilement leur portable dans l'auto en plein été !