Prix de la réparation d'un iphone

Illustration dépannage informatique

Les produits Apple sont réputés pour leur ergonomie et leur design qui en font des objets très prisés des amateurs de gadgets électroniques dernier cri. Cependant, ils sont également connus pour leur prix parfois assez prohibitif, aussi bien au moment de l'achat que des réparations. Combien peut-on débourser pour des réparations ? Existe-t-il des forfaits ? Comment éviter ces dépenses ?

Faire réparer son iPhone

Le coût d'une réparation d'iPhone évolue bien évidemment en fonction de la gravité du problème. À titre d'exemple, s'il s'agit d'un écran à changer, les prix seront compris entre 100 et 300 euros. Pour un remplacement de caméra, on comptera entre 50 et 80 euros. Ces différences assez fortes s'expliquent principalement par les différents forfaits appliqués aux modèles Apple. Un iPhone plus récent nécessitera ainsi des réparations plus onéreuses qu'un appareil ancien. De plus, les réparateurs proposent des tarifs divers selon leur expérience et leurs compétences particulières. Dans l'ensemble, les prix s'alignent toutefois sur les tarifs appliqués par la maison mère. À ces dépenses, il convient d'ajouter les frais d'expédition si l'on opte pour un envoi à une boutique loin de chez soi, ou dans un atelier qui effectue les réparations à distance uniquement.

Le dépannage des téléphones Apple

La société Apple affiche clairement les coûts de réparation engendrés par des dommages sous ou hors garantie. Ainsi, pour un iPhone 6, la réparation d'un écran sera de 127,10 euros, tandis qu'une réparation hors garantie se chiffrera à 321,10 euros. Ces prix incluent notamment les frais d'expédition, qui s'élèvent à 12,10 euros. Bon à savoir : la marque propose une garantie limitée d'un an qui couvre l'iPhone pendant toute cette période. Ainsi, les réparations incluses dans cette garantie sont effectuées gratuitement pendant douze mois à compter de la date d'achat. Pour bénéficier d'une couverture plus étendue, il est possible de souscrire à la solution AppleCare+, qui permet d'obtenir de l'assistance pendant 2 ans après l'achat d'un iPhone et dont le programme inclut deux réparations liées à des accidents ou à une mauvaise utilisation de l'appareil. Utile pour les maladroits ou les distraits ! A noter qu'en fonction des modéles ( Iphone 4, Iphone 4S, Iphone 5 ou 5S , iphone 6 ou 6S et bientot iphone 7), les possibilitées de dépannage ne seront pas forcement les mêmes.

Conseils pour entretenir son smartphone Apple

Afin de préserver son téléphone au maximum et ainsi éviter de devoir faire appel à des réparateurs, il est conseillé de protéger l'appareil à l'aide d'une coque et d'installer une vitre supplémentaire au-dessus de l'écran. De plus, les températures extrêmes endommagent la capacité de la batterie, aussi il convient de le maintenir à des températures allant de 16 à 22°C dans l'idéal. En outre, passer à la dernière version du logiciel est essentiel au bon fonctionnement général de l'appareil. Enfin, garder le téléphone hors de portée d'enfants, d'animaux, ou à distance de liquides permet d'écarter les risques d'accident.