Comment trouver un pro pour réparer son téléphone portable ?

Illustration dépannage informatique

Téléphone ou écran cassé, dépannage… Vous avez besoin de trouver un réparateur de téléphone ou un magasin de réparation de téléphone au plus vite. Mais, attention, il ne faut pas confier votre portable à n'importe qui !

Où trouver un réparateur de téléphone portable ?

Si vous vous y connaissez un peu ou avez des notions importantes en dépannage et en pièces détachées, vous pourrez toujours tenter de réparer rapidement et facilement la plupart des pannes courantes sur votre téléphone portable ou votre tablette. Vous pourrez alors vous procurer par vous-même les pièces détachées qui vous font défaut et les remplacer. Cependant, vous occuper tout seul du dépannage de votre téléphone peut avoir certains risques qu'il vaut mieux ne pas prendre sous peine de devoir vous racheter un nouveau téléphone. Le mieux, pour vous assurer d'une réparation efficace et rapide, est de faire appel à un réparateur de téléphone portable. Ces dernières années, le nombre de professionnels spécialisés n'a cessé d'augmenter. Un bon réparateur doit pouvoir vous proposer un service de réparation très rapide et se déplacer si possible (chez vous, au travail…). Toutes les grandes villes comptent des réparateurs qualifiés, mais certains ne réparent que certaines marques de téléphone ou ne se déplacent pas, ce qui peut-être un problème si vous êtes au bureau et que votre téléphone est primordial. Renseignez-vous donc auprès des professionnels en question.

Quels sont les tarifs pour réparer son mobile ?

Si votre téléphone ou votre tablette est tombé, si l'écran est fissuré ou que vous diagnostiquez une panne importante, faire appel à un réparateur de téléphone peut avoir un certain coût en fonction de la marque, mais aussi de la panne en question. Même si la plupart des fabricants ne se chargent pas de la réparation, mais vous invitent plutôt à échanger l'appareil ou à en racheter un neuf, les réparateurs vous permettront de résoudre le problème à un tarif attractif. Sachez que les prix ne sont pas réglementés et qu'ils sont fixés librement par les commerçants. Toutefois, si vous choisissez de faire réparer votre téléphone portable cassé par une agence en ligne, n'oubliez de prendre en compte les frais d'envoi de l'appareil qui seront à votre charge (privilégiez un envoi recommandé avec indemnisation en cas de perte). Un bon réparateur pas cher devra vous faire un diagnostic et vous transmettre un devis correspondant (payant ou gratuit). Vous pourrez ainsi savoir s'il vaut mieux effectuer la réparation ou vous racheter un nouveau téléphone.

Quels sont les réparateurs les plus connus ?

Il existe aujourd'hui des réparateurs de téléphone sur place qui ont leur propre boutique. D'autres ont fait le choix du virtuel et proposent la réparation et le dépannage à distance, en ligne. Il vous suffit alors d'envoyer votre appareil pour qu'ils puissent procéder à l'opération et vous le renvoyer. Parmi ces derniers, l'entreprise « Captain repair » a su se démarquer en proposant des réparateurs de téléphone portable partout en France. Un devis vous est délivré en seulement quelques clics, après avoir sélectionné la marque de votre modèle et votre problème. Ce type d'entreprise, car ce n'est pas la seule sur le marché, s'engage à réparer tout type de panne en seulement 20 minutes, devant vous. Certains, comme « Allopsm », proposent des boutiques de proximité et des points service pour toute réparation de smartphone, tablette, pc ou console. Dans tous les cas, le mieux reste de comparer plusieurs devis pour faire le meilleur choix possible.