Combien coûte en moyenne un dépannage d'ordinateur ?

Coût moyen50€/h
Illustration dépannage informatique

Se retrouver sans ordinateur peut s'avérer particulièrement gênant, surtout lorsqu'il s'agit de son outil de travail. Dans un tel cas, il est essentiel de pouvoir faire appel à un professionnel de confiance capable d'intervenir rapidement sur sa machine. Combien coûte cette prestation ? Existe-t-il des réductions ? Comment prendre soin de son appareil pour éviter les réparations ?

Quel est le tarif d'un dépannage informatique ?

Pour obtenir de l'aide lors d'un problème informatique et ainsi remettre à neuf ses outils de travail, il est essentiel de se rendre chez un réparateur expérimenté afin de régler en un minimum de temps les soucis liés à un dysfonctionnement de son ordinateur. En règle générale, le devis est gratuit, ce qui permet aux propriétaires de machines endommagées de se faire une idée du montant qu'ils devront débourser suite à la prestation. Par exemple, pour tout ce qui a trait à l'entretien comme le dépoussiérage et l'optimisation, il faut compter entre 20 et 60 euros (ce sera moins cher pour un ordinateur de bureau que pour un PC portable). De plus, une suppression de virus coûtera environ 50 euros et le remplacement d'une carte mère entre 80 et 100 euros en moyenne. Bon à savoir : les réparations sur PC coûtent moins cher que sur un Mac.

Que proposent les réparateurs informatiques ?

Certains réparateurs proposent des offres intéressantes pour les catégories de population à petit budget, comme les étudiants, qui peuvent obtenir 20 % de réduction sur le montant total de leur facture. De plus, dans le cas de dépannages de longue durée, un tarif moins élevé peut être appliqué pour les demi-heures supplémentaires (35 euros au lieu de 40 par exemple). Il en va de même pour un contrat de maintenance étalé sur une période assez longue, et pour lequel le réparateur peut proposer une remise. De plus, les réparations peuvent être garanties 1 an ou plus, ce qui permet de refaire appel aux mêmes personnes en cas de nouveau problème. Enfin, pour payer moins cher, de nombreux individus font appel à l'assistance en ligne ou par téléphone. Ainsi, les frais de déplacement n'ont plus lieu d'être et le coût de la main-d'œuvre est moins élevé.

Comment entretenir son ordinateur ?

Pour éviter de devoir régulièrement faire appel à des sociétés de réparation informatique, une seule solution : prendre soin de son PC. Il faut notamment veiller à ne pas le poser dans des endroits à risque, comme sur le sol, près de liquides ou à la portée d'enfants ou d'animaux domestiques. Pour un portable, l'achat d'une coque de protection est vivement recommandé pour limiter les dégâts en cas de chute ou de maladresse. Enfin, un nettoyage régulier à l'aide de logiciels peut donner un coup de jeune à sa machine et chasser la lenteur du fonctionnement.