A qui s'adresser en cas de problèmes avec son ordinateur ?

Illustration dépannage informatique

Les problèmes d'ordinateur sont monnaie courante. De ce fait, de nombreux professionnels ont choisi de mettre leurs connaissances à profit des utilisateurs en proposant des services de dépannage. Vers qui se tourner en cas de souci informatique ? Quelles sont les prestations offertes ? Et enfin, quels sont les points à vérifier avant de faire appel à un pro ?

Comment faire réparer son matériel informatique ?

Il existe diverses solutions pour les propriétaires d'ordinateurs défaillants souhaitant faire appel à un dépanneur. Tout d'abord, l'une des solutions les plus courantes si le matériel est encore sous garantie est de s'adresser directement au magasin où on l'a acheté. Les grandes enseignes telles Darty, la Fnac ou encore Boulanger proposent en effet un service après-vente destiné à vous assurer le fonctionnement correct de votre machine. Pour les achats effectués récemment, un échange ou un remboursement pourra même être mis en place en cas de problème sérieux avec le matériel vendu. On peut également faire appel à une société de dépannage informatique, qui regroupe des informaticiens assurant des services d'aide aux utilisateurs. Ceux-ci apportent leur matériel défectueux en magasin ou font venir un réparateur à domicile, qui diagnostiquera le problème après quelques tests. Enfin, il est possible de renvoyer le matériel au service réparation de la marque à l'origine de la machine.

Que proposent les services d’assistance en cas de problèmes informatiques ?

Les prestations proposées par les agences de service informatique incluent le plus souvent le dépannage à domicile, en magasin ou à distance. Dans ce dernier cas, un outil de téléassistance est utilisé afin que le professionnel ait accès aux données de l'ordinateur. En règle générale, une réparation se révèle moins chère et plus rapide si elle est réalisée à distance. Néanmoins, certains problèmes peuvent nécessiter une intervention directement sur place. Il peut en effet s'agir aussi bien d'un souci de matériel que de réseau ou encore de périphériques, par conséquent le diagnostic initial sera déterminant. Outre les prestations de dépannage, certaines sociétés proposent également des services de maintenance et de formation. De plus, la mise en place de forfaits, comme 5 interventions à un prix revu à la baisse, peut permettre d'économiser sur le tarif horaire final. Quoi qu'il en soit, le prix de la facture comprendra en général le déplacement du professionnel, les tests, le diagnostic, puis un paramétrage, une reconfiguration ou encore une sauvegarde de vos données, selon les soucis détectés.

Quels réflexes avoir avant de faire appel à un service professionnel ?

Avant de contacter le service client de la marque qui a fabriqué l'ordinateur ou tout autre type d'assistance professionnelle, il convient de s'assurer de certains points pour mieux orienter le réparateur vers l'origine de la panne. Tout d'abord, il s'agit certes d'un poncif, mais tenter d'éteindre puis de rallumer la machine indiquera l'état global de cette dernière. De plus, certains problèmes peuvent se régler automatiquement au redémarrage, par conséquent cela vaut le coup d'essayer. Autrement, vérifier l'état du matériel est un bon moyen de détecter d'éventuels dommages : câbles rongés, alimentation hors d'usage, écran fissuré… Chaque détail peut avoir son importance, alors autant tout prendre en compte.