Prix de la réparation d'un ordinateur portable

Illustration dépannage informatique

Les réparateurs en informatique interviennent régulièrement sur les ordinateurs portables, sujets à de nombreux risques de dommages. Problèmes dus à une maladresse lors d'un transport, dégâts occasionnés par une utilisation hasardeuse… Combien coûte une remise à neuf de cet appareil ? Comment s'expliquent les différences de prix ? Et enfin, comment prévenir les dommages ?

Faire réparer son ordinateur portable

Il existe de nombreux types de problèmes qui peuvent entraîner le dysfonctionnement d'un ordinateur portable. Qu'il s'agisse d'un écran cassé, d'un virus, d'un problème de carte mère ou encore d'un clavier devenu tout à coup inutilisable, ces dégâts poussent les propriétaires de machines à se tourner vers des professionnels expérimentés pour la remise aux normes de leur PC ou de leur Mac. Les tarifs pratiqués par ces sociétés d'informatique évoluent en fonction des interventions : compter par exemple entre 30 et 60 euros en moyenne pour la suppression de virus, une centaine d'euros pour la récupération de données, entre 80 et 100 euros pour le remplacement d'une carte mère, ou encore 60 euros environ pour l'installation d'un système d'exploitation. Certaines entreprises proposent des forfaits à l'heure pour l'intervention à domicile. Dans ce cas, prévoir entre 40 et 80 euros de l'heure.

Intervenir sur un PC ou un Mac

Les prix pratiqués par les professionnels évoluent tout d'abord en fonction du degré de difficulté rencontrée. Plus un disque dur sera endommagé, plus l'intervention sera longue et compliquée, c'est pourquoi le prix augmentera par rapport à un disque dur sain. Pour un tarif horaire pratiqué lors de réparations à domicile, il est évident qu'un problème simple à régler sera moins onéreux qu'un dommage énigmatique pour lequel un diagnostic poussé devra être établi. De plus, il existe des différences de tarifs entre les PC et les Mac d'Apple. Ces derniers nécessitent une prestation plus coûteuse, notamment à cause des matériaux et des pièces utilisés. À titre d'exemple, on déboursera environ 80 euros de main d'oeuvre pour le remplacement de la carte mère d'un PC, et 100 euros pour la même opération sur un Mac à condition qu'il soit réparable ce qui n'est pas le cas des derniers modèles. Il en va donc de même pour d'autres interventions.

Réparations informatiques : comment éviter les problèmes ?

Pour limiter les dépenses dues aux réparations d'un ordinateur portable, il est conseillé de le tenir à l'écart de la cuisine, de la salle de bains, ainsi que d'éviter de le poser sur le sol ou à proximité de jeunes enfants ou d'animaux. Les températures extrêmes sont également un danger pour le bon fonctionnement de la machine. De plus, la présence d'aimants près de l'appareil doit être évitée. Il convient aussi de veiller à ne pas obstruer les trous de ventilation et de faire attention à l'ouverture et à la fermeture de l'appareil, car les charnières font partie des éléments les plus fragiles.