Prix de la réparation de PC

Coût moyen50€/h
Illustration dépannage informatique

Avoir des problèmes avec son ordinateur n'est jamais une partie de plaisir, mais les choses peuvent se régler rapidement avec l'aide d'un bon réparateur. Combien coûte un dépannage informatique de ce type ? Quels sont les facteurs de variation du prix ? Comment bien choisir son prestataire ?

Le coût d’un dépannage informatique

Il existe de très nombreuses causes à une panne d'ordinateur, c'est pourquoi fixer un prix précis s'avère assez compliqué. Mieux vaut en effet parler de fourchettes de prix concernant des problèmes spécifiques pour se rendre compte des dépenses que peut engendrer une réparation. Par exemple, dans le cas d'une suppression de virus, il faut compter entre 30 et 60 euros pour une intervention permettant de retrouver les performances d'origine de son appareil. En ce qui concerne le remplacement d'une carte mère, le tarif tournera plutôt autour des 80 euros en main d'œuvre ( hors matériel), tandis que le changement d'un clavier ou d'un écran s'élèvera à une cinquantaine d'euros, hors prix du matériel. Les prix varient donc en fonction du type d'intervention nécessaire, c'est pourquoi il peut être intéressant de demander plusieurs devis à des sociétés différentes. Chacune peut en effet proposer ses propres avantages et réductions selon les forfaits et prestations offertes.

Faire réparer son ordinateur

Le prix d'une réparation d'ordinateur peut donc varier en fonction des problèmes rencontrés, mais aussi en fonction d'autres facteurs tels que les frais d'expédition si l'on choisit d'envoyer son PC directement à la société de dépannage informatique. Il peut s'agir de coûts postaux ou du coût généré par le déplacement d'un employé au domicile des clients afin de récupérer le matériel défectueux. À titre d'exemple, il faut compter entre 10 et 40 euros pour l'envoi ou la récupération d'un portable depuis son lieu d'habitation. D'autre part, les interventions d'urgence seront facturées à un prix plus élevé ; ainsi, un supplément d'environ 50 euros ou à 50 % du prix de la prestation peut être demandé. Toutefois, des forfaits de plusieurs interventions permettent de réduire le montant de la facture, et certaines entreprises ont des pratiques commerciales avantageuses, par exemple en offrant la TVA aux étudiants.

Obtenir de l’assistance pour son PC

Les sociétés d'informatique qui offrent ce type de service sont présentes dans toutes les régions et dans la plupart des villes, aussi il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour trouver le prestataire idéal. Pour faire réparer son PC à des coûts raisonnables, il convient de comparer les prestations, de demander plusieurs devis et de faire son choix en fonction du professionnalisme des personnes rencontrées. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien dans ce domaine, et les meilleurs réparateurs sont vite reconnus comme tels.